Qu'est-ce que l'électrostimulation ?
L'électrostimulation est une technique pour l'entraînement et la récupération qui se base sur la stimulation du muscle. La différence avec un stimulus volontaire du muscle est la stimulation électrique, le muscle se contracte et se décontracte grâce à l'action qu'effectue l'électrostimulation sur le muscle, sans que le cerveau ait à envoyer un ordre sous forme de courant électrique qui se déplace à grande vitesse dans les fibres nerveuses jusqu'au muscle, qui réagit en se contractant. Mais, dans le cas de l'électrostimulation, l'excitation se produit directement sur le muscle.
Les impulsions qui se produisent à l'aide de l'électrostimulation électrique sont parfaitement contrôlées et garantissent efficacité, sécurité et confort lors de leur utilisation. En fait, le muscle est incapable de remarquer la différence entre la contraction ordonnée par le cerveau et celle engendrée par cette technique d'électrostimulation nouvelle et de plus en plus utilisée.


Pourquoi un électro-stimulateur ?
Un appareil d'électrostimulation est un accessoire idéal à utiliser lors d'entraînements ou comme substitut occasionnel aux entraînements. Il existe un catalogue très ample d'électro-stimulateurs avec des programmes spécifiques pour améliorer le rendement, tonifier le corps ou pour se récupérer après un exercice difficile ou une blessure. Ces différents appareils et leurs programmes offrent plusieurs possibilités avec pour buts de renforcer et améliorer notre corps, toujours avec une technique sûre et de qualité.
Pour toutes ces raisons, avoir un électro-stimulateur est une bonne manière d'améliorer nos entraînements avant, pendant et après leur exécution.

Facteurs-clés pour choisir un électro-stimulateur
- 1. FINALITÉS DU TRAITEMENT
Avant de choisir un électro-stimulateur ou un autre, il est nécessaire de savoir dans quel but il sera utilisé, car les programmes de certains sont plus axés sur un type d'utilisation qu'un autre, comme par exemple le sport ou l'exercice de fitness, la récupération musculaire, la tonification corporelle, ou si au contraire, ce que nous souhaitons c'est l'utiliser à des fins esthétiques, etc. Donc, en premier lieu, définir notre objectif. Pourquoi voulons-nous ou avons-nous besoin d'un électro-stimulateur ?
- 2. GAMME SELON L'OBJECTIF
Une fois que nous avons déterminé notre entraînement et nos objectifs, nous savons quelle gamme d'électro-stimulateurs nous devons étudier. Au sein de la catégorie d'électrostimulation, s'ouvre un large éventail de possibilités. Les électro-stimulateurs de la gamme sport et rendement, ne seront pas les mêmes que ceux offerts comme étant spécifiques au fitness et à la musculation, ou ceux qui se trouvent dans la section antidouleur et réhabilitation, ou ceux plus axés à des fins esthétiques, comme les ceintures et les shorts. Chaque gamme aura ses propres caractéristiques et programmes selon l'objectif avec lequel chaque électro-stimulateur a été créé, et selon vos objectifs vous choisirez une gamme ou une autre.
- 3. INTENSITÉ, PROGRAMMES ET CARACTÉRISTIQUES
Une fois que nous savons quelle gamme étudier, il est nécessaire d'analyser les électro-stimulateurs et ce qu'offre chacun d'entre eux. Selon votre objectif vous devrez en choisir un qui dispose de programmes particuliers, étant donné qu'au sein de la même gamme, il existe des électro-stimulateurs avec des programmes plus axés vers un public spécialisé, ou des électro-stimulateurs plus basics destinés aux débutants. C'est pourquoi, il est nécessaire de faire attention aux caractéristiques propres à chaque électro-stimulateur comme : le nombre et le type de programmes intégrés à l'appareil, l'intensité maximale qu'il peut atteindre, les niveaux de progression, câbles de connexion, nombre d'objectifs, technologie, etc.
