Guide d'achat : ce qu'il faut savoir avant d'acheter un rameur en ligne
Le rameur est l'une des activités sportives les plus complètes, sans impact sur le corps, qui combine l'entraînement de la force et de l'endurance dans une seule machine. Si vous avez besoin d'aide pour savoir quel rameur choisir ou si vous voulez savoir comment fonctionne un rameur, vous pouvez le voir expliqué de manière simple dans la vidéo ci-dessous:

Quels types de rameurs existe-t-il?
Dans notre catalogue, vous trouverez trois lignes de produits différentes. Vous trouverez pour chaque produit une étiquette vous permettant d'identifier parfaitement à quelle gamme il appartient:
Rameur à usage domestique :
Il s'agit de produit 100% adapté à une utilisation à la maison. aussi bien individuelle que pour plusieurs membres de la famille. La garantie s'applique uniquement s'il s'agit d'une utilisation domestique. un appareil de cette gamme placé dans une salle pour une utilisation collective perd sa garantie.
Rameur semi professionnel:
Vous trouverez un catalogue complet de Rameurs spécialement conçus en termes de qualité, garantie et de prix pour couvrir les besoins des installations de petites salles de sport en entreprises, communautés de voisins, hôtels, centres de physiothérapie et réhabilitation, EPAH, Communes, clubs sportifs, forces de l'armée, la police et les pompiers.
Rameur professionnel:
Cette gamme est dirigée vers les centres professionnels de fitness, depuis les grandes salles de fitness, le Crossfit, les Gym Boutiques ou entraînements fonctionnels. Elle est aussi adaptées aux professionnels cités dans la gamme semi-professionnelle qui recherchent des produits adaptés à des besoins plus exigeants.
Caractéristiques techniques des rameurs d'entraînement
Au moment d'acheter un rameur, il est nécessaire de faire attention à certains aspects techniques de l' appareil, ainsi que les caractéristiques et fonctions dont ils disposent:
- Type de rameur selon son système de résistance
- Type de rameur selon sa structure
- Dimensions
- Poids maximum
- Console et Programmes
Type de rameur selon son système de résistance
Rameur à résistance hydraulique : La résistance d'un rameur disposant d'une résistance hydraulique s'effectue grâce à un volant avec ailettes qui est submergé dans un réservoir d'eau. Au moment où vous tirez sur les poignées pour vous entraîner, ces ailettes tournent et génèrent la résistance, vous permettant d'avoir la sensation de ramer réellement. Vous pouvez remplir le réservoir avec plus ou moins d'eau pour ajuster la résistance.
Rameur à résistance aérienne : La résistance d'un rameur disposant d'une résistance aérienne s'effectue grâce à un volant d'inertie semblable à la lame d'un ventilateur. Lorsque vous tirez sur les poignées, cette lame tourne et produit une résistance au vent. Ainsi, plus vous ramer rapidement et dur, plus vous génèrerez de la résistance. De ce fait, vous pouvez contrôler à tout moment la résistance de l'entraînement. Comme pour le rameur à résistance hydraulique, vous aurez la sensation de ramer réellement.
Rameur à résistance magnétique : La résistance d'un rameur disposant d'une résistance magnétique s'effectue à l'aide de quelques aimants qui produisent une résistance de freinage sur un volant d'inertie, afin d'obtenir un exercice constant, silencieux et doux. Sur ce type de rameur, la résistance s'ajuste avec la distance des aimants au volant d'inertie.

Type de rameur selon sa structure
Rameur à traction centrale : Le rameur à traction centrale utilise une technique de traction unique, car vous tirez vers vous avec une seule poignée. Le mouvement du levier n'est pas guidé et assure un geste de traction symétrique et l'entraînement s'effectue avec beaucoup de fluidité.
Rameur à traction croisée : Le rameur à traction croisée utilise une technique avec deux leviers de rame, et le mouvement est croisé. Le mouvement est partiellement guidé, car le parcours des leviers est prédéterminé. Son objectif principal est d'imiter la technique du rameur dans une embarcation.
Rameur à traction croisée et circulaire (scandinave) : Le rameur scandinave, comme le rameur à traction croisée, utilise une technique avec deux leviers. La différence entre les deux se trouve dans le mouvement qui est entièrement guidé, car le parcours des leviers est également prédéterminé. Son objectif est aussi de simuler la technique du rameur dans une embarcation.
Les rameurs à traction centrale sont pensés afin de réaliser un exercice cardiovasculaire complet et de l'inclure dans un programme d'entraînement, alors que les rameurs à traction croisée et scandinaves ont pour objectif que l'utilisateur réussisse à simuler le mouvement de rame dans des embarcations et de s'entraîner pour des compétitions. Par conséquent, selon vos buts, vous pouvez souhaiter en choisir un ou l'autre.
Dimensions
Avant de choisir un modèle, il est nécessaire de faire attention aux dimensions afin de vous assurer que vous disposez de l'espace suffisant pour le placer.
Certains modèles, y compris ceux qui sont pliables, sont extrêmement solides.
Poids maximum
Comme pour le reste des appareils cardiovasculaires, une limite du poids de l'utilisateur est supportée par les rameurs.
Il est très important de respecter cette limite afin de garantir un bon fonctionnement sur le long terme, et pour s'assurer que l'entraînement est le plus efficace possible.

Console et Programmes
La console offre des informations pertinentes comme : durée de l'exercice, rythme, mouvements, nombre de calories, etc. Des informations qui permettent de réaliser un suivi et de connaître vos progrès en fonction des exercices. La console d'un rameur comprend également plusieurs programmes d'entraînement pour varier les exercices et les rendre plus attractifs.
Les informations et les programmes varient selon le modèle du rameur.
Un autre point à prendre en compte avant et après vos entraînements sur le rameur est l'étirement pour éviter les blessures. Pour cela, vous pouvez consulter la gamme d'équipements d'étirement que nous proposons, qui, utilisés correctement, vous aideront à relâcher la tension dans les muscles des différentes zones du corps que vous avez entraînées.
Enfin, si vous souhaitez combiner votre entraînement cardio avec de la musculation, nous vous recommandons d'acheter un banc de musculation qui vous permettra d'effectuer une variété d'exercices différents, en modifiant la zone que vous travaillez en fonction des différentes positions du banc.
Questions fréquemment posées sur les rameurs