Guide d'achat des isotoniques
Les isotoniques ou boissons isotoniques offrent une hydratation pendant et après de longs entraînements, surtout intenses ou réalisés dans des conditions difficiles, car même si l'eau sert de source d'hydratation, selon l'intensité et le temps de l'exercice, il est possible qu'elle ne soit pas suffisante au remplacement électrolytique nécessaire pour une récupération optimale. Les isotoniques, disponibles sous différents formats et avec différentes saveurs, disposent d'un petit apport d'ingrédients nécessaires pour obtenir cet extra essentiel pour une récupération optimale et plus rapide.
Les avantages des Isotoniques
AVANT et PENDANT: Ils aident à retarder la fatigue et à améliorer le rendement sportif.
APRÈS: Ils accélèrent la récupération et la réhydratation du corps.
- · Ils apportent une hydratation et, par conséquent, plus d'énergie et un meilleur rendement sportif.
- · Ils réduisent le risque de souffrir de crampes et fatigues musculaires.
- · Ils améliorent la résistance des muscles et ligaments.
- · Ils favorisent l'absorption de fluides et l'énergie intestinale.
- · Ils rétablissent les électrolytes perdus en intégrant du potassium, du sodium, du magnésium, du calcium et des minéraux.

Formats des Isotoniques
Les Boissons Isotoniques se présentent sous deux formats différents : Poudre et Sachets. Les pots de poudre contiennent plus de quantité, alors que les sachets sont plus petits et offerts avec la dose recommandée déjà préparée. La quantité recommandée de poudre à ajouter à l'eau dépendra de l'intensité de l'exercice, des conditions climatiques et de l'état physique de l'utilisateur.
Composition des Isotoniques
Selon la quantité ajoutée à la Boisson Isotonique, il est possible de différencier trois types :
Boissons Hypotoniques : Généralement, elles contiennent moins de 4g de sucre (hydrates de carbone) pour chaque 100ml et ont une pression osmotique inférieure à celle des fluides corporels. C'est-à-dire que ce sont des boissons qui possèdent une concentration de solutés inférieure au plasma sanguin. Elles atténuent la soif et sont spécialement préconisées pour les sports récréatifs et à faible intensité.
Boissons Isotoniques : Généralement, elles contiennent entre 4g et 8g de sucre (hydrates de carbone) pour chaque 100ml et ont la même pression osmotique que les fluides corporels. C'est-à-dire que ce sont des boissons qui possèdent une concentration de solutés égale au plasma sanguin. Elles atténuent la soif, apportent de l'énergie et sont spécialement conçues pour les sports de résistance.
Boissons Hypertoniques : Généralement, elles contiennent plus de 8g de sucre (hydrates de carbone) pour chaque 100ml et ont une pression osmotique supérieure à celle des fluides corporels. C'est-à-dire que ce sont des boissons qui possèdent une concentration de solutés supérieure au plasma sanguin. Elles apportent de l'énergie et sont spécialement conçues pour être prises avant des activités sportives et des efforts longs mais moins difficiles, car elles s'absorbent plus lentement que l'eau.
