Guide d'achat : ce qu'il faut savoir avant d'acheter une plateforme vibrante
Avant d'acheter une plateforme vibrante, il est utile de connaître et de prêter attention aux différents paramètres généraux : quels sont les types de plates-formes qui existent en fonction du mouvement qu'elles effectuent, quels sont les aspects techniques à prendre en compte pour en choisir une, quels sont les différents types de plates-formes vibrantes disponibles, et quels sont les aspects techniques à prendre en compte pour en choisir une.
Quels types de plateformes vibrantes existe-t-il ?
L'un des principaux aspects qui différencient une plateforme vibrante est sa technologie, qui détermine le type de mouvement. La technologie peut être triplan, sonique ou pivotante (plan vertical ou horizontal).
Plateformes vibrantes soniques
Sont les plateformes les plus innovantes, et obtiennent une vibration à l'aide d'ondes soniques, ce qui élimine les mouvements produits de forme mécanique par les moteurs. La vibration sonique est totalement silencieuse, elle ne produit aucun impact de choc et, grâce à l'absence d'accélération et ralentissement non-contrôlé, ne produisent aucun symptôme de maux de c?ur, qui peut être provoqué par la vibration mécanique.
Plateformes vibrantes triplan
Elles Font travailler tous les groupes musculaires, car le mouvement effectué se développe sur trois axes : de bas en haut, de gauche à droite et d'avant en arrière. Ce type est surtout recommandé aux utilisateurs qui souhaitent faire travailler leur musculature, car la meilleure forme d'obtenir des résultats pour le développement de la tonicité musculaire est l'association d'une petite amplitude et d'une vitesse élevée.
Plateformes vibrantes ou pivotantes
Le mouvement effectué avec ce type de plateforme s'effectue sur deux plans : vertical et horizontal. Elles sont spécialement recommandées aux utilisateurs qui souhaitent perdre du poids ou qui sont en réhabilitation, car l'association d'une amplitude élevée et d'une vitesse faible est idéale pour la perte de graisse et les exercices de réhabilitation.
Caractéristiques techniques des plateformes d'entraînement par vibration
Voici quelques-uns des aspects techniques que vous devez prendre en compte afin de choisir la machine vibrante qui vous convient le mieux :
Fréquence
Elle s'appelle fréquence au nombre de pivotements par seconde, c'est à dire, le nombre de fois que s'effectue une vibration complète par seconde. Elle se mesure en Hertz et, plus la fréquence permise par la plateforme est importante, plus les options de travail sont nombreuses.

Amplitude
Elle s'appelle amplitude de la dimension dont dispose chaque cycle de pivotements, mesurée du pic le plus faible au pic le plus élevé de l'onde. Il est recommandé que la plateforme vibrante dispose de l'option de différentes amplitudes d'onde pour que vous puissiez choisir l'intensité de l'entraînement. Plus l'amplitude permise par la plateforme vibrante est importante, plus les options de travail seront nombreuses.
Puissance du moteur
La puissance du moteur, mesurée en W (Watts), fait référence à la puissance maximum effective que peut développer la plateforme vibrante. Plus la puissance indiquée est importante, moins d'efforts effectuera le moteur et ses composants internes, et ainsi, l'usure sera moindre et son utilisation plus efficace et satisfaisante.

Dimensions
Les dimensions de la plateforme vibrante sont un aspect à prendre en compte car son rangement peut être une difficulté pour l'utilisateur. Par conséquent, avant d'acheter votre machine, vous devez tenir compte de l'espace qu'elle occupera. Si vous voulez faire des exercices de cardio et que vous avez besoin d'une machine peu encombrante, nous vous recommandons d'utiliser les mini pédaliers avec lesquels vous pouvez entraîner vos jambes et vos bras.
Quels sont les avantages des machines vibrantes?
Les plateformes vibrantes offrent un entraînement unique qui permet de nombreux avantages :
- Elles améliorent la tonicité musculaire, la forcé corporelle et augmentent l'élasticité.
- Elles augmentent l'agilité, la puissance et la coordination.
- Elles aident à réduire les graisses et la cellulite.
- Elles accélèrent la récupération entre les sessions d'entraînement.
- Elles traitent et empêchent les lésions, et renforcent les différents muscles du corps.
- Elles contribuent au traitement de l'atrophie musculaire et des problèmes de circulation.
- Elles réduisent le stress et traitent l'insomnie.
- Elles améliorent la coordination motrice et l'équilibre.
Il convient de noter que si, au-delà des avantages des machines vibrantes, vous cherchez à améliorer votre force musculaire, votre endurance et votre récupération, vous pouvez facilement le faire avec les électrostimulateurs sportifs. Une fois que vous aurez terminé votre entraînement sur votre plateforme vibrante, l'introduction de l'électrostimulation dans vos séances d'entraînement quotidiennes renforcera vos progrès.
